Photo : Présidence, Mars 2017

 

Des Opérateurs Norvégiens reçus par le Président Hery Rajaonarimampianina

 

          NOMAD SA, basée à Mahajanga, est spécialisée dans la construction de piste routière avec le produit Norseal Soil Stabilizer, dont la durabilité s’étale jusqu’à 10 ans. Celui-ci serait idéal pour la construction voire la réfection des routes secondaires de Madagascar. Il a été entendu entre le Président et ses visiteurs norvégiens qu’un projet pilote sera mis en place avec la collaboration du Ministère des Travaux Publics. Notons que la Société NOMAD SA, représenté par Kristian Mugaas et Lennart Brundin, a déjà construit quelques kilomètres de route dans l’Est de la Grande Ile, notamment à Mahanoro avec des résultats satisfaisants.

          Pour sa part, la Société Polybo As, représentée par Arne Olsen et Øvind F. Eftestøl et leur collègue Arne Dragsund, excelle dans la construction des murs en parpaings fabriqués avec un produit très connu qu’est la polystyrène. Ces derniers ont démontré au Chef de l’Etat que les parpaings en question sont conformes aux normes environnementales et se commercialisent à un prix abordable. Les murs construits avec cette brique pas comme les autres sont également résistants aux cyclones. Notons que Polybo SA a déjà une filiale à Madagascar qui s’appelle PolyConcrete basée à Antsirabe.

          Bref, la rencontre des visiteurs Norvégiens avec Hery Rajaonarimampianina avait pour but de trouver une possibilité de partenariat fructueux de longue durée, étant donné que 80% des routes reliant les différentes villes de Madagascar sont encore des pistes fragiles et que chaque année La Grande Ile est éprouvé par le passage des cyclones, pour ne parler que de ENAWO, qui vient juste de passer cette année, en détruisant des routes et des bâtiments.

Photo : Présidence, Mars 2017