Pour l’occasion, d’importantes personnalités ont fait le déplacement, en l’occurrence, Mme Trine Skymoen (Ambassadeur basée à Prétoria) , M. Erik Solheim (Secrétaire Général des Nations Unies en Environnement), et de M. Arild øyen (Envoyé Spécial du Ministère des Affaires Etrangères en Norvège). La délégation accompagnée du Chef de Bureau de l’Ambassade M. Johan Meyer et du Consul Général de Norvège à Antananarivo, Arild Bakke,  a été reçue par le Président Hery Rajaonarimampianina le 26 Octobre 2017. Au cours de cette rencontre une somme Dix millions de Courronnes Norvégiennes (env. 4 milliards d’ariary) a été remise pour aider le Gouvernement Malagasy à faire face à l’épidémie de peste.

 

Ayant été en dialogue avec le premier ministre du pays sur le danger de prolifération de l’épidémie, la direction de la  FLM (Eglise Luthérienne Malagasy) a choisi de reporter les grandes célébrations de Betafo, lieu, où la toute première Eglise Luthérienne fût érigée par les missionnaire Norvégiens à en 1867.  En plus, les bulletins d'information de l'Institut de la Santé Publique Norvégien (NRK) ont également créé des troubles dans la gestion de la mission norvégienne et parmi ceux qui s'étaient inscrits pour le voyage à Madagascar plusieurs mois auparavant. Cependant les informations factuelles obtenues de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Antananarivo et les efforts de sensibilisation ainsi que les mesures de précaution ont fini par assurer un certain degré de sérénité parmi les candidats au voyage. Seulement 10% des participants se sont retirés de la tournée, ce qui a facilité l’organisation de la célébration pour les invités norvégiens à Antsirabe et Betafo le week-end du 27 à 29 Octobre 2017. Par ailleurs, de nombreux étudiants norvégiens en stage à Madagascar et les norvégiens résidents ont demandé pour l’occasion l’organisation d’une festivité, de sorte qu'il y a eu environ 150 norvégiens à participer à la célébration. En outre, un groupe de danois, ainsi que des représentants du bureau central de la FLM et des autorités Malagasy sont venus pour cet évènement historique.

 

Au fur et à mesure que la célébration officielle du Jubilé de l'église avait été reportée, il y avait un changement d'orientation dans le programme. Au lieu d'être l'anniversaire l'église Luthérienne Malagasy, l’évènement a été intitulé « Célébration de 150 ans de la Coopération Norvégienne -Malagasy », à seulement quelques jours après la grande célébration du bicentenaire de la relation Malagasy-Britannique. En effet, le 23 octobre 1817, le traité d'amitié entre le Royaume-Uni et Madagascar a été signé. La princesse Anne a été reçue par les autorités Malagasy avec tout l’honneur qui lui était dû à travers des festivités. La Norvège n’était pas en reste quant à sa visibilité, quelques jours plus tard, grâce à cette célébration du 150ème anniversaire de la relation entre La Norvège et Madagascar à Antsirabe.